Titre professionnel Assistant(e) Manager d’Unité Marchande

Code RNCP 35233 - Niveau 4

Certificateur : Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion

Date d’enregistrement de la certification : 04/09/2020

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Présentation en vidéo

 
 

Votre formatrice

Je m’appelle Lise MBIRKO, je suis diplômée de l’ESCE (Paris) et certifiée du Titre Professionnel Formateur Professionnel d’Adultes.

Après une expérience de 15 ans en hôtellerie de luxe et en retail, j’ai créé MBL Formation, un organisme de formation spécialisé dans les domaines du commerce, de la vente et du management.

Depuis 4 ans maintenant je forme et j’accompagne des apprenants à distance, en entreprise, ou en sous-traitance pour d’autres organismes.

Quelle que soit votre situation personnelle et professionnelle, je suis à votre écoute pour élaborer un planning personnalisé de formation, pour que vous puissiez atteindre vos objectifs : me contacter.

 

 Programme de formation en FOAD*

*Formation ouverte et à distance

Présentation du métier

Dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, l’assistant manager d’unité marchande participe à l’attractivité de l’unité marchande, à la gestion des approvisionnements et au développement des ventes. Il anime l’équipe au quotidien, la mobilise pour atteindre les objectifs de vente. En collaboration avec l’équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, l’assistant manager d’unité marchande entretient et développe l’aspect marchand et l’attractivité de l’unité marchande en tenant compte de l’offre produits et des modes de consommation des clients. Il s’assure de la réalisation des objectifs commerciaux.

L’assistant manager d’unité marchande coordonne l’activité de l'équipe. Il peut, avec son responsable hiérarchique, contribuer au recrutement de nouveaux membres de l’équipe, préparer et mettre en œuvre un parcours d’intégration individualisé. L’assistant manager d’unité marchande respecte et fait respecter les règles d’hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité de vie au travail (QVT) et de protection de la santé au travail. Il se sert couramment des applicatifs et outils de gestion de l'entreprise.

L’assistant manager d’unité marchande exerce l’emploi sous la responsabilité de sa hiérarchie à laquelle il rend compte. Il seconde le manager d’unité marchande et peut le suppléer en cas d’absence. En cas d’imprévus ou de dysfonctionnements, il réagit rapidement, modifie ses priorités, s’adapte à la situation du moment et alerte sa hiérarchie et les services internes. En concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, il met en œuvre un plan d’actions adapté.

L’emploi s’exerce en unité marchande de petite, moyenne ou grande superficie, alimentaire, non alimentaire ou spécialisée. L’assistant manager d’unité marchande travaille sur la surface de vente avec l’équipe et en présence des clients, dans les réserves ou dans un bureau. L’emploi peut nécessiter des déplacements hors de l’unité marchande pour assister à des réunions et à des formations organisées par l’entreprise.

 
 

Les conditions d’exercice de l’emploi, l'effectif et la composition de l'équipe varient selon la superficie de l’unité marchande, la nature des produits et des services proposés. L’emploi s’exerce dans un environnement bruyant et nécessite de nombreux déplacements en surface de vente. Les variations de température peuvent être importantes. L’assistant manager d’unité marchande est amené à participer aux tâches de manutention, pour lesquelles le port d'équipements de protection est requis. En fonction des contraintes de l'activité, des flux de clientèle et des aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés et des astreintes sont possibles. Il peut être amené à travailler le dimanche et certains jours fériés.

L’assistant manager d’unité marchande prend en compte au quotidien la responsabilité sociale des entreprises (RSE) appliquée à l’unité marchande. L’assistant manager d’unité marchande est en contact direct avec les clients. Il assure l’interface entre les clients, les interlocuteurs internes et externes, l’équipe et sa hiérarchie : il communique, par courriel, par messagerie instantanée et par téléphone avec sa hiérarchie, les transporteurs, les fournisseurs, les conseillers commerciaux, le réceptionnaire, le gestionnaire de stocks, les employés libre-service, le personnel de sécurité et de maintenance et les services internes de l'entreprise tels que les ressources humaines, le contrôle de gestion, le service paie, le service marketing et communication, le service client, la centrale d’achat, la comptabilité et la logistique.

Débouchés : Assistant(e) responsable de magasin, Assistant(e) de magasin, Adjoint(e) de rayon, Second(e) de rayon, Adjoint(e) responsable de magasin / Adjoint(e) de magasin, Responsable adjoint(e) / Adjoint(e) Responsable, Directeur(rice) de magasin adjoint(e) / Directeur(rice) adjoint(e), Assistant(e) manager.

Taux d'insertion global à 6 mois : 65 %

(source : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35233/)

Passerelle et équivalences : Voir fiche RNCP en cliquant ici

Poursuite d’études : Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande


Public visé

  • Etudiant·e

  • Demandeur d’emploi

  • Salarié·e en reconversion professionnelle

Pré-requis

  • Niveau scolaire 3e ou équivalent et 1 an d’expérience professionnelle (tous secteurs d’activité)

Objectifs de la formation

- Développer l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal

- Animer l'équipe d'une unité marchande

Durée totale de la formation

Pour le titre complet : 805 heures sur environ 5 mois, dont :

  • 525 h de formation théorique à distance

  • 280 h de stage en entreprise (8 semaines)

Pour un seul CCP (CCP1 ou CCP2) : 400 heures, soit :

  • 260 h de formation théorique 

  • 140 h de stage en entreprise (4 semaines)

Taux de réussite à l’examen de nos apprenants : 100% (dont 100% de présentation à l’examen)

Taux de satisfaction de nos apprenants : 100% (5/5 avis Google)

Prochaines dates de session

Pour le titre complet : remplir un dossier de candidature

  • Du 11 juin 2024 au 13 décembre 2024

  • Du 10 septembre 2024 au 28 mars 2025

  • Du 15 octobre 2024 au 25 avril 2025

  • Du 19 novembre 2024 au 30 mai 2025

  • D’autres dates d’entrée et/ou de sortie peuvent vous être proposées, pour cela veuillez nous contacter

Les sessions CCP1 ou CCP2 seuls : remplir un dossier de candidature

 Délais d’accès à la formation 

Votre demande de formation est à envoyer au plus tard 15 jours ouvrables avant le début de la session.

Toutefois, dans le cas d’une demande de financement totale ou partielle par France Travail (ex Pôle Emploi), votre demande de formation doit être envoyée au plus tard 21 jours avant le début de la session de formation.

 

Modalités d’accès à la formation

Remplir un dossier de candidature en ligne en cliquant ici.

Une fois rempli, vous recevrez par mail, sous 36 heures ouvrables, le livret d’accueil comprenant le programme de la formation et le règlement intérieur, le planning indicatif de la session choisie. Il vous sera également demandé d’envoyer par mail à contact@mblformation.fr un CV, une copie de votre pièce d’identité et une copie de vos diplômes et/ou certificats de scolarité pour justifier de votre niveau scolaire, ou à défaut des documents justifiant d’une expérience professionnelle minimale de 12 mois, consécutifs ou non (certificat de travail, fiches de paie…).

Une fois votre candidature validée par MBL Formation EI, vous pourrez vous inscrire sur votre compte personnel de formation. Si vous ne disposez pas d’un solde suffisant sur votre compte CPF pour financer cette formation, MBL Formation EI peut vous accompagner pour trouver d’autres financements et/ou vous proposer des facilités de paiement.

Si vous êtes un employeur ou un prescripteur et que vous effectuez cette demande pour un·e salarié·e ou un·e bénéficiaire, une fiche d’expression des besoins de formation vous sera envoyée par mail et sera à compléter en ligne en amont du processus d’inscription explicité ci-dessus.

 Programme de la formation

Téléchargez le programme en cliquant ici

La formation est composée des modules suivants : 

1. Développer l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal

- Gérer l'approvisionnement de l’unité marchande

- Réaliser le marchandisage

- Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d'achat du client

- Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l'unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie

2. Animer l’équipe d’une unité marchande

- Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe

- Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire

- Mobiliser les membres de l'équipe au quotidien

Compétences transversales de l'emploi :

- Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail

- Transmettre les consignes oralement et par écrit

- Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande

- Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande

Méthodes, techniques et moyens pédagogiques

  • Fiches pédagogiques téléchargeable par l’apprenant.e

  • Synthèses notées

  • Exercices individuels et/ou collectifs

  • Mises en situation réelles et simulées

  • Plateforme e-learning

  • Techniques actives et coactives

L’ensemble des moyens pédagogiques fournis à l’apprenant.e est encadré par l’article « droits d’auteur » du règlement intérieur applicable aux apprenant.es.

 

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap, Lise MBIRKO est la référente handicap.

Un entretien téléphonique ou par visioconférence peut être mis en place sur demande avant l’entrée en formation, afin de définir précisément les besoins et contraintes spécifiques de l’apprenant·e, Les moyens pédagogiques et techniques peuvent être adaptés et modulés en fonction des besoins et contraintes spécifiques de l’apprenant·e dans le respect des objectifs de formation visés.

Téléchargez notre livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap en cliquant ici.

La période de stage

Il convient à l’apprenant·e, dès son entrée en formation, de chercher une entreprise pouvant l’accueillir en stage pour une durée de 8 semaines. Une convention de stage sera envoyée par mail par la formatrice et devra être co-signée par l’apprenant·e, l’entreprise d’accueil et MBL Formation EI au plus tard 24h avant l’entrée en stage.

 

Modalité de déroulement

  • Formation à distance partout en France métropolitaine

  • Modules à distance : formation en e-learning sur une plateforme accessible 24/7

  • Regroupements à distance (classes virtuelles) : 2 fois par semaine

Ces modalités pédagogiques s’expliquent par les attentes du référentiel d’activités du Titre Professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande. En effet, le référentiel « REAC » a des attentes fortes en lien avec la mutation de l’environnement économique et technologique du commerce qui devient omnicanal.

L’ensemble de la formation se déroule à distance, en ligne. Seule la session de certification se déroule en présentiel.

Notre centre d’examen est situé à l’adresse suivante : Espace Colibri, 14 Rue du Saint Victor, 34420 VILLENEUVE LES BEZIERS. Le centre est accessible par les autoroutes A9 et A75, la gare SNCF / TER de Béziers et l’aéroport de Béziers - Cap d’Agde (desservi par Ryanair).

Pour les demandeurs d’emploi, une aide financière à la mobilité peut être demandée à France Travail (ex Pôle Emploi) pour financer les frais de transport et d’éventuel hébergement.

Il est également possible de vous inscrire à un centre d’examen près de chez vous si vous ne pouvez pas vous rendre à Béziers.

 

Évaluations en cours et en fin de formation

  • Des évaluations formatives sont proposées pour chaque module : Quiz, QCM, exercices, mises en situation professionnelles.

  • Le résultat des évaluations en cours de formation est regroupé dans un livret d’ECF.

  • Passation de la certification du Titre Professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande

  • Remise d’une attestation de fin de formation

 

 L’examen final de certification

Le titre peut être obtenu en une seule fois lors de l’examen final ou progressivement par blocs de compétences (CCP) en deux fois. Les résultats de ces épreuves déterminent l’obtention du Titre de “Assistant(e) Manager d'Unité Marchande”. Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat

c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

Déroulement de l'épreuve de certification

Mise en situation (durée 3h15) :

La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas. L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. A partir de consignes, le candidat réalise les travaux suivants : - contrôle d’une livraison et proposition d’actions correctives ; - validation d’une proposition de commande et proposition d’ajustements si nécessaire ; - analyse d’un extrait d’entretien de vente et de conseil, d’action de fidélisation et proposition de mesures correctives ; - calcul des indicateurs liés à un tableau de bord ; - analyse d’un tableau de bord et proposition d’un plan d’actions ; - sélection d’une candidature ; - préparation d’un parcours d’intégration ; - ajustement d’un planning horaire et de répartition des tâches. Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose : - d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ; - d'un dossier numérique comprenant les maquettes préétablies nécessaires. Le candidat renseigne ces maquettes sur son poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur).

Entretien technique (1h25 minutes) :

L’entretien technique a obligatoirement lieu après la mise en situation professionnelle. Il comporte quatre parties : Première partie : préparation Pendant 15 minutes, le candidat prépare l’entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation professionnelle. Deuxième partie Pendant 30 minutes, le jury échange avec le candidat sur les travaux réalisés lors de la mise en situation professionnelle. Troisième partie Pendant 20 minutes, en s’appuyant sur un guide d’entretien, le jury questionne le candidat au sujet des compétences « Gérer l'approvisionnement de l’unité marchande » et « Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d'achat du client ». Quatrième partie Pendant 20 minutes, en s’appuyant sur un guide d’entretien, le jury questionne le candidat au sujet de la compétence « Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien ».

Questionnement à partir de production(s) (30 minutes) :

Le questionnement à partir d’une production se déroule avant ou après la mise en situation professionnelle et l’entretien technique. En amont de la session, le candidat conçoit un diaporama. Le questionnement comporte deux parties : Première partie Pendant 20 minutes, le candidat présente son diaporama. Deuxième partie Pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat sur son diaporama.

Entretien final (30 minutes) :

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury vérifie la compréhension du métier et de son contexte d’exercice par le candidat.

 Moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique mis à disposition de l’apprenant·e dans le cadre des séquences à distance 

Tous les supports sont accessibles sur un espace en ligne dédié et sécurisé sur la plateforme LMS d’e-learning accessible 24/7, avec lien d’accès individuel. L’accès à l’ensemble des modules est libre pendant toute la durée de la formation et est fermé le dernier jour de la période choisie. Le dépôt ou l’envoi des exercices et évaluations complétées se feront sur cette plateforme sécurisée. Les moyens pédagogiques et techniques peuvent être adaptés et modulés en fonction des besoins et contraintes spécifiques de l’apprenant·e dans le respect des objectifs de formation visés.

 

L’apprenant·e doit avoir la configuration minimale suivante sur son appareil de connexion pour pouvoir suivre correctement la formation :

  • Connexion internet (haut débit conseillé)

  • Haut-parleurs et microphone (micro-casque conseillé)

  • Caméra pour appels vidéo

  • Logiciel Zoom

  • Logiciels permettant la lecture des formats .doc et .pdf

  • Imprimante noire et blanc (conseillée)

  • Scanner (conseillé)

La plateforme d’e-learning est accessible par tablette et smartphone, cependant l’utilisation d’un ordinateur portable ou fixe est nécessaire pour le confort d’apprentissage et la réalisation des exercices.

Moyens d’accompagnement ou d’assistance pédagogique et technique

Pour toute question pédagogique ou technique, l’apprenant·e peut à tout moment envoyer un mail à la formatrice sur la messagerie directe (via la plateforme ou contact@mblformation.fr) ou déposer un message instantané sur le forum présent sur chaque module de formation.

Pour toute question technique, l’apprenant·e peut envoyer à tout moment un mail au service technique (contact@mblformation.fr) qui fera le nécessaire pour solutionner la situation, ni nécessaire avec les experts techniques de la plateforme LMS.

Dans les deux cas, MBL Formation EI répond aux demandes dans les 72 heures par messagerie instantanée ou mail, individuel ou collectif.

Tarif de la formation et financements possibles

Titre complet : 2790€*, frais d’examen inclus. Cliquer ici pour s’inscrire.

Pour le CCP1 seul : 1800€*, frais d’examen inclus. Cliquer ici pour s’inscrire.

Pour le CCP2 seul : 1800€*, frais d’examen inclus. Cliquer ici pour s’inscrire.

*prix nets de taxes (exonération de TVA, article 261-4-4a du CGI).

Financements possibles : Compte Personnel de Formation (CPF), France Travail (ex Pôle Emploi), AGEFIPH, OPCO, AGEFICE, autofinancement avec paiement en 10 fois sans frais.

Notre démarche qualité

MBL Formation EI est certifié Qualiopi pour les actions de formation, ce qui est un véritable gage d’excellence. De la conception pédagogique à l’animation, de l’analyse de votre demande au suivi post formation, notre démarche et nos méthodes répondent aux exigences du Référentiel National Qualité, afin de vous offrir les meilleures prestations du marché. Cliquez ici pour télécharger notre dernier certificat de conformité.

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