Titre professionnel Conseiller(ère) de Vente

Code RNCP 37098 - Niveau 4

Certificateur : Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion

Date d’enregistrement de la certification : 13/10/2022

Téléchargez le programme en cliquant ici

 

Présentation en vidéo

 
 

Votre formatrice

Je m’appelle Lise MBIRKO, je suis diplômée de l’ESCE (Paris) et certifiée du Titre Professionnel Formateur Professionnel d’Adultes.

Après une expérience de 15 ans en hôtellerie de luxe et en retail, j’ai créé MBL Formation, un organisme de formation spécialisé dans les domaines du commerce, de la vente et du management.

Depuis 4 ans maintenant je forme et j’accompagne des apprenants à distance, en entreprise, ou en sous-traitance pour d’autres organismes.

Quelle que soit votre situation personnelle et professionnelle, je suis à votre écoute pour élaborer un planning personnalisé de formation, pour que vous puissiez atteindre vos objectifs : me contacter.

 

 Programme de formation en FOAD*

*Formation ouverte et à distance

Présentation du métier

Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

Le conseiller de vente actualise régulièrement ses connaissances sur les produits et services de l’unité marchande et de ses concurrents. Il réceptionne ou participe à la réception des marchandises. Il prépare les produits pour leur mise en rayon ou pour constituer les commandes clients et dispose les produits dans les rayons conformément aux règles de rangement, dans le respect des principes de sécurité et d'optimisation de l'effort. Il maintient le rayon dans un état marchand, veille à l’accessibilité des produits et s’assure que les allées sont circulables.

Il met en valeur les produits en promotion et les nouveautés. Il suit les préconisations d’implantation pour créer l'ambiance appropriée afin de développer les ventes et veille en permanence à la bonne présentation des produits. Il travaille dans le respect des principes de sécurité et d'optimisation de l’effort et applique les mesures de prévention contre les risques liés à son environnement de travail.

Il est force de proposition auprès de la hiérarchie afin d’améliorer les ventes. Il analyse et évalue son activité commerciale et ses résultats. Il identifie les causes d’éventuels écarts entre les objectifs fixés et ses résultats.

Le conseiller de vente accueille le client ou le prospect, en tenant compte de ses caractéristiques et en prenant en compte d’éventuelles situations de handicap. Face au prospect ou au client, il illustre les avantages du produit et du service associé. Il adopte une posture d’expert-conseil. Il analyse les besoins et les attentes du client, construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente et prend congé. Il intègre le renouvellement durable dans son argumentation.

En toutes circonstances, y compris lors de litiges, d’incivilités ou de réclamations clients, il adopte des comportements propices à la satisfaction et à la fidélisation du client. Il sollicite l’appui de sa hiérarchie si la situation l’exige.

 
 

Sur les réseaux sociaux, le conseiller de vente veille constamment à l'e-réputation de son enseigne. Il construit une relation d’échanges visant la fidélisation des clients via les réseaux sociaux et professionnels. Le conseiller de vente exerce l’emploi sous le contrôle de son responsable hiérarchique, dans le respect des procédures et des consignes. Il fait appel à son responsable hiérarchique pour valider une négociation dont le niveau serait au-delà de sa responsabilité. Il applique la politique relative à la responsabilité sociétale (RSE) de l’enseigne.

Le conseiller de vente est en relation directe avec son responsable hiérarchique. Il est également en relation de travail avec les autres membres de l'équipe pour tout ce qui concerne l'organisation des livraisons, les réceptions de marchandises, le balisage informatif et plus généralement l'ensemble des tâches annexes générées par l'emploi. Au-delà de ces relations, et par délégation de son responsable hiérarchique, il peut représenter ce dernier au cours de contacts avec des prestataires extérieurs comme des fournisseurs, des merchandisers et des entreprises.

Au sein de l’unité marchande, il est en relation avec les clients pour les conseiller, réaliser les ventes, assurer leurs suivis et les fidéliser. Dans les grandes enseignes, il est également en relation avec le service administration des ventes pour le suivi des commandes, et avec le service marketing pour enregistrer les informations client liées à son parcours personnalisé.

Il réalise des tâches de manutention, pour lesquelles le port d'équipements de protection est requis (EPI). Selon les charges à déplacer, l’emploi peut nécessiter l’obtention d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES).

Ses horaires sont adaptés à l’amplitude d’ouverture du magasin et au flux client. En fonction de l’activité commerciale du magasin, il peut travailler le samedi, les jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d’ouvertures lors d’opérations commerciales spécifiques. La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.

Débouchés : Vendeur·se, Vendeur·se expert·e, Vendeur·se-conseil, Vendeur·se technique, Conseiller·ère de vente.

Taux d'insertion global à 6 mois : 77%

(source : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37098/)

Passerelles et équivalences : Voir fiche RNCP en cliquant ici.

Poursuite d’études : Titre Professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande, Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande


Public visé

  • Etudiant·e

  • Demandeur d’emploi

  • Salarié·e en reconversion professionnelle

Pré-requis

  • Niveau scolaire 3e ou équivalent, ou 1 an d'expérience professionnelle (tous secteurs d’activité confondus).

Objectifs de la formation

- Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

- Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

Durée totale de la formation

Pour le titre complet (CCP1 + CCP2) : 560 heures sur environ 4 mois, dont :

  • 280 h de formation théorique à distance

  • 280 h de stage en entreprise

Pour un seul CCP : 280 heures sur environ 2 mois, dont :

  • 140 h de formation théorique à distance

  • 140 h de stage en entreprise

Taux de réussite à l’examen de nos apprenants : 100% (dont 100% de présentation à l’examen)

Taux de satisfaction de nos apprenants : 100% (5/5 avis Google)

Prochaines dates de session

Titre complet (CCP1 + CCP2) : remplir un dossier de candidature

  • Du 10 septembre 2024 au 17 janvier 2025

  • Du 15 octobre 2024 au 21 février 2025

  • Du 19 novembre 2024 au 28 mars 2025

    D’autres dates d’entrée et/ou de sortie peuvent vous être proposées, pour cela veuillez nous contacter.

Pour le CCP1 uniquement : remplir un dossier de candidature

Pour le CCP2 uniquement : remplir un dossier de candidature

 

Modalités d’accès à la formation

Remplir un dossier de candidature en ligne en cliquant ici.

Une fois rempli, vous recevrez par mail, sous 36 heures ouvrables, le livret d’accueil comprenant le programme de la formation et le règlement intérieur, le planning indicatif de la session choisie. Il vous sera également demandé d’envoyer par mail à contact@mblformation.fr un CV, une copie de votre pièce d’identité et une copie de vos diplômes et/ou certificats de scolarité pour justifier de votre niveau scolaire, ou à défaut des documents justifiant d’une expérience professionnelle minimale de 12 mois, consécutifs ou non (certificat de travail, fiches de paie…).

Une fois votre candidature validée par MBL Formation EI, vous pourrez vous inscrire sur votre compte personnel de formation. Si vous ne disposez pas d’un solde suffisant sur votre compte CPF pour financer cette formation, MBL Formation EI peut vous accompagner pour trouver d’autres financements et/ou vous proposer des facilités de paiement.

Si vous êtes un employeur ou un prescripteur et que vous effectuez cette demande pour un·e salarié·e ou un·e bénéficiaire, une fiche d’expression des besoins de formation vous sera envoyée par mail et sera à compléter en ligne en amont du processus d’inscription explicité ci-dessus.

Délais d’accès à la formation 

Votre demande de formation est à envoyer au plus tard 15 jours ouvrables avant le début de la session.

Toutefois, dans le cas d’une demande de financement totale ou partielle par France Travail (ex Pôle Emploi), votre demande de formation doit être envoyée au plus tard 21 jours avant le début de la session de formation.

 Programme de la formation

Téléchargez le programme en cliquant ici

La formation est composée des modules suivants :

CCP1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

- Assurer une veille professionnelle et commerciale

- Participer à la gestion des flux marchands

- Contribuer au merchandising

- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

CCP2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

- Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image

- Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente

- Assurer le suivi de ses ventes

- Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

Compétences transversales de l'emploi :

- Communiquer

- Adopter un comportement orienté vers l'autre

- Mobiliser les environnements numériques

Méthodes, techniques et moyens pédagogiques

  • Fiches pédagogiques téléchargeable par l’apprenant.e

  • Synthèses notées

  • Exercices individuels et/ou collectifs

  • Mises en situation réelles et simulées

  • Plateforme e-learning

  • Techniques actives et coactives

L’ensemble des moyens pédagogiques fournis à l’apprenant.e est encadré par l’article « droits d’auteur » du règlement intérieur applicable aux apprenant.e.s.

 

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap, Lise MBIRKO est la référente handicap.

Un entretien téléphonique ou par visioconférence peut être mis en place sur demande avant l’entrée en formation, afin de définir précisément les besoins et contraintes spécifiques de l’apprenant·e, Les moyens pédagogiques et techniques peuvent être adaptés et modulés en fonction des besoins et contraintes spécifiques de l’apprenant·e dans le respect des objectifs de formation visés.

Téléchargez notre livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap en cliquant ici.

La période de stage

Il convient à l’apprenant·e, dès son entrée en formation, de chercher une entreprise pouvant l’accueillir en stage sans rémunération pour une durée de 280 heures pour le titre complet, ou 140 heures pour un seul CCP. Une convention de stage sera envoyée par mail par la formatrice et devra être co-signée par l’apprenant·e, l’entreprise d’accueil et MBL Formation EI au plus tard 24h avant l’entrée en stage.

 

Modalité de déroulement

  • Formation à distance partout en France métropolitaine

  • Modules à distance : formation en e-learning sur une plateforme accessible 24/7

  • Regroupements à distance (classes virtuelles) : 2 fois par semaine

Ces modalités pédagogiques s’expliquent par les attentes du référentiel d’activités du Titre Professionnel Conseiller de Vente. En effet, le référentiel « REAC » a des attentes fortes en lien avec la mutation de l’environnement économique et technologique du commerce qui devient omnicanal.

L’ensemble de la formation se déroule à distance, en ligne. Seule la session de certification se déroule en présentiel.

Notre centre d’examen est situé à l’adresse suivante : Espace Colibri, 14 Rue du Saint Victor, 34420 VILLENEUVE LES BEZIERS. Le centre est accessible par les autoroutes A9 et A75, la gare SNCF / TER de Béziers et l’aéroport de Béziers - Cap d’Agde (desservi par Ryanair).

Pour les demandeurs d’emploi, une aide financière à la mobilité peut être demandée à France Travail (ex Pôle Emploi) pour financer les frais de transport et d’éventuel hébergement.

Il est également possible de vous inscrire à un centre d’examen près de chez vous si vous ne pouvez pas vous rendre à Béziers.

 

Évaluations en cours et en fin de formation

  • Des évaluations formatives sont proposées pour chaque module : Quiz, QCM, mises en situation professionnelle.

  • Le résultat des évaluations en cours de formation est regroupé dans un livret d’ECF.

  • Passation de la certification du Titre Professionnel Conseiller de Vente.

  • Remise d’une attestation de fin de formation

 

 L’examen final de certification

Le titre peut être obtenu en une seule fois lors de l’examen final ou progressivement par blocs de compétences (CCP) en deux fois. Les résultats de ces épreuves déterminent l’obtention du Titre de “Conseiller de Vente”.

Déroulement de l’épreuve de certification pour le titre complet :

En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois :

- vente en alimentation ;

- vente en équipement de la personne ;

- vente en équipement de la maison.

Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet.

Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min

La mise en situation comporte cinq parties :

1. Pendant 60 min, le candidat prend connaissance du sujet, des consignes, des documents nécessaires et des maquettes à compléter, relatives : - au traitement de la réception de marchandises - à la préparation d’une opération promotionnelle Il prend connaissance des informations nécessaires pour réaliser une action de relation client.

2. Pendant 15 min, le candidat commente des documents de réception et échange avec le jury.

3. Pendant 15 min, le candidat commente des documents de l’opération promotionnelle et échange avec le jury sur la préparation et la présentation des produits.

4. Pendant 15 min, le candidat mène un entretien de vente à l’aide de ses fiches "produit".

5. Pendant 15 min, le candidat mène un entretien de suivi clientèle dans le cadre d’une réclamation. Il complète la fiche client et la remet au jury.

Entretien technique : 00 h 30 min

L’entretien technique se déroule à l’issue de la mise en situation. Le jury donne au candidat un tableau de bord en lien avec le sujet de la mise en situation. Pendant 15 min, le candidat en prend connaissance, le renseigne à partir de données fournies, l’analyse et prépare un plan d’actions. Pendant 15 min, le jury questionne le candidat au sujet de son analyse des données du tableau de bord.

Questionnement à partir de production(s) : 01 h 10 min

​​​​​​​Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique. En amont de l’examen, le candidat conçoit :

- un diaporama ;

- douze fiches "produit". Pendant 30 minutes, le candidat présente le diaporama. Pendant 30 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur une des fiches "produit".

Entretien final : 00 h 15 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 3 h 55

 Moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique mis à disposition de l’apprenant·e dans le cadre des séquences à distance 

Tous les supports sont accessibles sur un espace en ligne dédié et sécurisé sur la plateforme LMS d’e-learning accessible 24/7, avec lien d’accès individuel. L’accès à l’ensemble des modules est libre pendant toute la durée de la formation et est fermé le dernier jour de la période choisie. Le dépôt ou l’envoi des exercices et évaluations complétées se feront sur cette plateforme sécurisée. Les moyens pédagogiques et techniques peuvent être adaptés et modulés en fonction des besoins et contraintes spécifiques de l’apprenant·e dans le respect des objectifs de formation visés.

 

L’apprenant·e doit avoir la configuration minimale suivante sur son appareil de connexion pour pouvoir suivre correctement la formation :

  • Connexion internet (haut débit conseillé)

  • Haut-parleurs et microphone (micro-casque conseillé)

  • Caméra pour appels vidéo

  • Logiciel Zoom

  • Logiciels permettant la lecture des formats .doc et .pdf

  • Imprimante noire et blanc (conseillée)

  • Scanner (conseillé)

La plateforme d’e-learning est accessible par tablette et smartphone, cependant l’utilisation d’un ordinateur portable ou fixe est nécessaire pour le confort d’apprentissage et la réalisation des exercices.

Moyens d’accompagnement ou d’assistance pédagogique et technique

Pour toute question pédagogique ou technique, l’apprenant·e peut à tout moment envoyer un mail à la formatrice sur la messagerie directe (via la plateforme ou contact@mblformation.fr) ou déposer un message instantané sur le forum présent sur chaque module de formation.

Pour toute question technique, l’apprenant·e peut envoyer à tout moment un mail au service technique (contact@mblformation.fr) qui fera le nécessaire pour solutionner la situation, ni nécessaire avec les experts techniques de la plateforme LMS.

Dans les deux cas, MBL Formation EI répond aux demandes dans les 72 heures par messagerie instantanée ou mail, individuel ou collectif.

Tarif de la formation et financements possibles

Pour le titre complet : 2499€*, frais d’examen inclus.

Pour le CCP1 seul : 1500€*, frais d’examen inclus.

Pour le CCP2 seul : 1500€*, frais d’examen inclus.

*prix nets de taxes (exonération de TVA, article 261-4-4a du CGI).

Financements possibles : Compte Personnel de Formation (CPF), France Travail (ex Pôle Emploi), AGEFIPH, OPCO, AGEFICE, autofinancement avec paiement en 5 fois sans frais.

Notre démarche qualité

MBL Formation EI est certifié Qualiopi pour les actions de formation, ce qui est un véritable gage d’excellence. De la conception pédagogique à l’animation, de l’analyse de votre demande au suivi post formation, notre démarche et nos méthodes répondent aux exigences du Référentiel National Qualité, afin de vous offrir les meilleures prestations du marché. Cliquez ici pour télécharger notre dernier certificat de conformité.

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