T I T R E P R O F E S S I O N N E L

Manager d’Unité Marchande

Code RNCP 38676 - Niveau 5

Certificateur : Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion

Date d’enregistrement de la certification : 103/02/2024

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Présentation en vidéo

 
 

Votre formatrice

Je m’appelle Lise MBIRKO, je suis diplômée de l’ESCE (Paris) et certifiée du Titre Professionnel Formateur Professionnel d’Adultes.

Après une expérience de 15 ans en hôtellerie de luxe et en retail, j’ai créé MBL Formation, un organisme de formation spécialisé dans les domaines du commerce, de la vente et du management.

Depuis 4 ans maintenant je forme et j’accompagne des apprenants à distance, en entreprise, ou en sous-traitance pour d’autres organismes.

Quelle que soit votre situation personnelle et professionnelle, je suis à votre écoute pour élaborer un planning personnalisé de formation, pour que vous puissiez atteindre vos objectifs : me contacter.

 
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 Programme de formation en FOAD*

*Formation ouverte et à distance

Présentation du métier

Dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d'unité marchande pilote l'offre produits, maintient l'unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l'équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l'atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l'optimisation du rendement économique et financier de l'unité marchande.

En s'appuyant sur l'équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, le manager d'unité marchande entretient et développe l'aspect marchand et l'attractivité de l'unité marchande en tenant compte de l'offre produits et des modes de consommation des clients. Il suit et analyse les états des ventes en utilisant les applicatifs de l'entreprise et adapte les stocks et les gammes de produits.

Le manager d'unité marchande établit un compte de résultat prévisionnel annuel d'unité marchande et calcule les objectifs mensuels, hebdomadaires, et quotidiens. Il s'assure de la réalisation des objectifs commerciaux et budgétaires.

Le manager d'unité marchande organise et coordonne l'activité de l'équipe. Il peut recruter des collaborateurs. Il identifie les besoins en perfectionnement, conçoit des plans de formation et anime des actions de formation opérationnelle. Il réalise les entretiens individuels. Avec son responsable hiérarchique et en collaboration avec l'équipe, il conduit et anime les projets de l'unité marchande.

L'emploi s'exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire, non alimentaire, spécialisée, dans l'espace de vente, dans les réserves et dans un bureau. Les conditions d'exercice, l'effectif et la composition de l'équipe varient selon la taille de l'unité marchande et la nature des produits et des services proposés.

L'emploi peut nécessiter des déplacements hors de l'unité marchande pour assister à des réunions et des formations organisées par l'entreprise. Le manager d'unité marchande exerce l'emploi sous la responsabilité de sa hiérarchie à laquelle il rend compte. Dans le cadre des réglementations, des procédures internes à l'entreprise et de sa délégation de pouvoir, le manager d'unité marchande peut être force de proposition et prendre des initiatives dans l'organisation de l'activité de l'unité marchande, dans la conception et la mise en œuvre de projets et de plans d'actions. Il respecte et fait respecter les règles d'hygiène et de sécurité, de sûreté, de qualité et de protection de la santé au travail. 

 
 

En cas d'imprévus ou de dysfonctionnements, il réagit rapidement, modifie ses priorités, s'adapte à la situation du moment et il alerte sa hiérarchie et les services internes. En concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, il met en œuvre un plan d'actions adapté.

Le manager d'unité marchande est en contact direct avec les clients. Il assure l'interface, en communiquant par mail et téléphone, avec les transporteurs, les fournisseurs, les conseillers commerciaux, le réceptionnaire, le gestionnaire de stocks, les employés libre-service, la hiérarchie, le personnel de sécurité et de maintenance et les services internes de l'entreprise tels que les ressources humaines, le contrôle de gestion, le service paie, le service marketing et communication, le service client, la centrale d'achat, la comptabilité et la logistique. En fonction des contraintes de l'activité, des fluctuations clients et aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés et des astreintes sont possibles. Il peut être amené à travailler le dimanche et certains jours fériés.

Généralement, l'emploi s'exerce dans un environnement bruyant et nécessite de nombreux déplacements dans l'espace de vente. Les variations de température peuvent être importantes. Le manager d'unité marchande peut être amené à participer aux tâches de manutention, pour lesquelles le port d'équipements de protection est requis. Le manager d'unité marchande prend en compte au quotidien la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) appliquée à l'entreprise.

Débouchés : Manager de rayon, manager d'espace commercial, manager de surface de vente, manager d'univers commercial, manager de rayon fabrication alimentaire/frais, manager de rayon non alimentaire ou alimentaire/sec, responsable/animateur, responsable de magasin, gestionnaire de centre de profit, chef de rayon, responsable de boutique, gérant de magasin, responsable de succursale, responsable de point de vente, responsable de département.

Taux d’insertion global dans le métier visé : voir fiche RNCP en cliquant ici.

Passerelles et équivalences : voir fiche RNCP en cliquant ici

Poursuite d’études : Licence pro Logistique, Licence pro Distribution, Licence pro E-commerce, Licence pro Marketing, Licence pro Management des points de vente.


Public visé

  • Etudiant·e

  • Demandeur d’emploi

  • Salarié·e en reconversion professionnelle

Pré-requis

  • Niveau scolaire terminale ou 1 an d’expérience professionnelle, tous secteurs d’activité confondus.

Taux de réussite à l’examen de nos apprenants : 100% (sur 100% de présentation à l’examen)

Taux de satisfaction de nos apprenants : 100% (5/5 avis Google)

Objectifs de la formation

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande

  • Manager l'équipe de l'unité marchande

Durée totale de la formation

  • Pour le titre complet :

    880 heures sur environ 7 mois, soit :

    - 600 h de formation théorique 

    - 280 h de stage en entreprise (8 semaines)

    Pour un seul CCP (CCP1, CCP2 ou CCP3) :

    340 heures, soit :

    - 200 h de formation théorique 

    - 140 h de stage en entreprise (4 semaines)

Prochaines dates de session

Pour le titre complet : Remplir un dossier de candidature en ligne en cliquant ici.

  • Du 11 juin 2024 au 24 janvier 2025

  • Du 10 septembre 2024 au 25 avril 2025

  • Du 15 octobre 2024 au 30 mai 2025

  • Du 19 novembre 2024 au 27 juin 2025

  • D’autres dates d’entrée et/ou de sortie peuvent vous être proposées, pour cela veuillez nous contacter

Sessions pour le CCP1 seul : Remplir un dossier de candidature en ligne en cliquant ici.

  • Du 10 septembre 2024 au 11 décembre 2024

  • Du 22 octobre 2024 au 24 janvier 2025

  • D’autres dates d’entrée et/ou de sortie peuvent vous être proposées, pour cela veuillez nous contacter

Sessions pour le CCP2 seul : Remplir un dossier de candidature en ligne en cliquant ici.

  • Du 10 septembre 2024 au 11 décembre 2024

  • Du 22 octobre 2024 au 24 janvier 2025

  • D’autres dates d’entrée et/ou de sortie peuvent vous être proposées, pour cela veuillez nous contacter

Sessions pour le CCP3 seul : Remplir un dossier de candidature en ligne en cliquant ici.

  • Du 10 septembre 2024 au 11 décembre 2024

  • Du 22 octobre 2024 au 24 janvier 2025

  • D’autres dates d’entrée et/ou de sortie peuvent vous être proposées, pour cela veuillez nous contacter

 Délais d’accès à la formation 

Votre demande de formation est à envoyer au plus tard 15 jours ouvrables avant le début de la session.

Toutefois, dans le cas d’une demande de financement totale ou partielle par France Travail (ex Pôle Emploi), votre demande de formation doit être envoyée au plus tard 21 jours avant le début de la session de formation.

 

Modalités d’accès à la formation

Remplir un dossier de candidature en ligne en cliquant ici.

Une fois rempli, vous recevrez par mail, sous 36 heures ouvrables, le livret d’accueil comprenant le programme de la formation et le règlement intérieur, le planning indicatif de la session choisie. Il vous sera également demandé d’envoyer par mail à contact@mblformation.fr un CV et une copie de vos diplômes et/ou certificats de scolarité pour justifier de votre niveau scolaire, ou à défaut des documents justifiant d’une expérience professionnelle minimale de 12 mois, consécutifs ou non (certificat de travail, fiches de paie…).

Une fois votre candidature validée par MBL Formation EI, vous pourrez vous inscrire sur votre compte personnel de formation. Si vous ne disposez pas d’un solde suffisant sur votre compte CPF pour financer cette formation, MBL Formation EI peut vous accompagner pour trouver d’autres financements et/ou vous proposer des facilités de paiement.

Si vous êtes un employeur ou un prescripteur et que vous effectuez cette demande pour un·e salarié·e ou un·e bénéficiaire, une fiche d’expression des besoins de formation vous sera envoyée par mail et sera à compléter en ligne en amont du processus d’inscription explicité ci-dessus.

 Programme de la formation :

La formation préparant à une certification professionnelle est composée des modules suivants :

CCP1 : Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal.

  • Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande.

  • Piloter l'offre produits de l'unité marchande.

  • Réaliser le marchandisage de l'unité marchande.

  • Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal.

CCP2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande.

  • Établir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande.

  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande.

CCP3 : Manager l’équipe de l’unité marchande.

  • Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande.

  • Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande.

  • Accompagner la performance individuelle.

  • Animer l'équipe de l'unité marchande.

  • Conduire et animer un projet de l'unité marchande. 

Compétences transversales de l'emploi :

  • Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail.

  • Transmettre les consignes oralement et par écrit.

  • Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande.

  • Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande

Méthodes, techniques et moyens pédagogiques

  • Fiches pédagogiques téléchargeable par l’apprenant.e

  • Synthèses notées

  • Exercices individuels et/ou collectifs

  • Mises en situation réelles et simulées

  • Plateforme e-learning

  • Techniques actives et coactives

L’ensemble des moyens pédagogiques fournis à l’apprenant.e est encadré par l’article « droits d’auteur » du règlement intérieur applicable aux apprenant.es.

 

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap, Lise MBIRKO est la référente handicap.

Un entretien téléphonique ou par visioconférence peut être mis en place sur demande avant l’entrée en formation, afin de définir précisément les besoins et contraintes spécifiques de l’apprenant·e, Les moyens pédagogiques et techniques peuvent être adaptés et modulés en fonction des besoins et contraintes spécifiques de l’apprenant·e dans le respect des objectifs de formation visés.

Téléchargez notre livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap en cliquant ici.

La période de stage

Il convient à l’apprenant·e, dès son entrée en formation, de chercher une entreprise pouvant l’accueillir en stage. Une convention de stage sera envoyée par mail par la formatrice et devra être co-signée par l’apprenant·e, l’entreprise d’accueil et MBL Formation EI au plus tard 24h avant l’entrée en stage.

 

Modalité de déroulement

  • Formation à distance partout en France métropolitaine

  • Modules à distance : formation en e-learning sur une plateforme accessible 24/7

  • Regroupements à distance (classes virtuelles individuelles ou collectives) : 2 fois par semaine en moyenne

L’ensemble de la formation se déroule à distance, en ligne. Seule la session de certification se déroule en présentiel.

Notre centre d’examen est situé à l’adresse suivante : Espace Colibri, 14 Rue du Saint Victor, 34420 VILLENEUVE LES BEZIERS. Le centre est accessible par les autoroutes A9 et A75, la gare SNCF / TER de Béziers et l’aéroport de Béziers - Cap d’Agde (desservi par Ryanair).

Pour les demandeurs d’emploi, une aide financière à la mobilité peut être demandée à France Travail (ex Pôle Emploi) pour financer les frais de transport et d’éventuel hébergement.

Il est également possible de vous inscrire à un centre d’examen près de chez vous si vous ne pouvez pas vous rendre à Béziers.

 

Évaluations en cours et en fin de formation

  • Des évaluations formatives sont proposées pour chaque module : Quiz, QCM, mises en situation professionnelle

  • Le résultat des évaluations en cours de formation est regroupé dans un livret d’ECF.

  • Passation de l’examen du Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande.

  • Remise d’une attestation de fin de formation

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 L’examen final de certification

Une fois la formation et le stage réalisé, l’examen final de certification consiste, face à un jury, en une mise en situation professionnelle, suivi d’un entretien technique, un questionnement à partir de productions, et un entretien final.

Le titre peut être obtenu en une seule fois lors de l’examen final ou progressivement par blocs de compétences (CCP).

Les résultats de ces épreuves déterminent l’obtention du Titre de « Manager d’Unité Marchande » du Ministère de l’Emploi, code RNCP : 32291.

Tarif de la formation et financements possibles :

Pour le titre complet : 3190 €, frais d'examen inclus. Cliquez ici pour vous inscrire.

Pour le CCP1 seul : 1800 euros*, frais d’examen inclus. Cliquez ici pour s’inscrire.

Pour le CCP2 seul : 1800 euros*, frais d’examen inclus. Cliquez ici pour s’inscrire.

Pour le CCP3 seul : 1800 euros*, frais d’examen inclus. Cliquez ici pour s’inscrire.

* prix nets de taxes, exonération de TVA art. 261-4-4°a du CGI

Financements possibles : Compte Personnel de Formation (CPF), France Travail (ex Pôle Emploi), AGEFIPH, OPCO, AGEFICE, autofinancement avec paiement en 10 fois sans frais.

 Moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique mis à disposition de l’apprenant·e dans le cadre des séquences à distance 

Tous les supports sont accessibles sur un espace en ligne dédié et sécurisé sur la plateforme LMS d’e-learning accessible 24/7, avec lien d’accès individuel. L’accès à l’ensemble des modules est libre pendant toute la durée de la formation et est fermé le dernier jour de la période choisie. Le dépôt ou l’envoi des exercices et évaluations complétées se feront sur cette plateforme sécurisée. Les moyens pédagogiques et techniques peuvent être adaptés et modulés en fonction des besoins et contraintes spécifiques de l’apprenant·e dans le respect des objectifs de formation visés.

 

L’apprenant·e doit avoir la configuration minimale suivante sur son appareil de connexion pour pouvoir suivre correctement la formation :

  • Connexion internet (haut débit conseillé)

  • Haut-parleurs et microphone (micro-casque conseillé)

  • Caméra pour appels vidéo

  • Logiciel Zoom

  • Logiciels permettant la lecture des formats .doc et .pdf

  • Imprimante noire et blanc (conseillée)

  • Scanner (conseillé)

La plateforme d’e-learning est accessible par tablette et smartphone, cependant l’utilisation d’un ordinateur portable ou fixe est nécessaire pour le confort d’apprentissage et la réalisation des exercices.

Moyens d’accompagnement ou d’assistance pédagogique et technique

Pour toute question pédagogique ou technique, l’apprenant·e peut à tout moment envoyer un mail à la formatrice sur la messagerie directe (via la plateforme ou contact@mblformation.fr) ou déposer un message instantané sur le forum présent sur chaque module de formation.

Pour toute question technique, l’apprenant·e peut envoyer à tout moment un mail au service technique (contact@mblformation.fr) qui fera le nécessaire pour solutionner la situation, ni nécessaire avec les experts techniques de la plateforme LMS.

Dans les deux cas, MBL Formation EI répond aux demandes dans les 72 heures par messagerie instantanée ou mail, individuel ou collectif.

Notre démarche qualité

MBL Formation EI est certifié Qualiopi pour les actions de formation, ce qui est un véritable gage d’excellence. De la conception pédagogique à l’animation, de l’analyse de votre demande au suivi post formation, notre démarche et nos méthodes répondent aux exigences du Référentiel National Qualité, afin de vous offrir les meilleures prestations du marché. Cliquez ici pour télécharger notre dernier certificat de conformité.

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