
CCP1 - Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente
Lien vers la fiche RNCP13620
Faut-il une formation spécifique pour travailler dans la vente ?
Votre formatrice
Lise MBIRKO est diplômée de l’ESCE (Paris) et certifiée du Titre Professionnel Formateur Professionnel d’Adultes (FPA).
Forte d’une expérience de 3 ans dans l’hôtellerie de luxe et de 12 ans en tant que Manager dans le commerce, c’est une véritable passionnée de la relation client et du management d’équipe. Elle accompagne aujourd’hui les professionnels et les particuliers dans leur montée en compétences.
Elle est également jury habilitée par la DREETS pour les titres professionnels Manager d’Unité Marchande (MUM) et Vendeur-Conseil en Magasin (VCM).
Programme de formation en FOAD*
*Formation ouverte et à distance
Présentation du métier
Le Vendeur ou la Vendeuse Conseil en Magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu'il/elle accueille sur son lieu de vente, il/elle doit prendre en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il/elle participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des client·e·s, il/elle contribue à l'accueil, à la vente afin d'atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l'enseigne. Interlocuteur·rice privilégié·e, il/elle personnalise la relation et accompagne le/la client·e engagé·e dans un parcours d'achat avec l'objectif d'optimiser l'expérience client vis-à-vis de l'enseigne. Il/elle connait l'organisation du circuit d'approvisionnement et de distribution. Il/elle maîtrise les caractéristiques, l'usage des produits de l'assortiment proposé par l'enseigne. Il/elle participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l'évolution des assortiments.
Le Vendeur ou la Vendeuse Conseil en Magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits nécessitant une vente conseil en face à face. Il/elle travaille généralement seul·e, mais peut solliciter ses collègues au cours des activités avec les client·e·s, et collabore avec une équipe pour la maintenance de l'espace de vente.
Ses horaires sont adaptés à l'amplitude d'ouverture du magasin et au flux client. En fonction de l'activité commerciale du magasin, il/elle peut travailler le samedi, certains jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d'ouvertures lors de manifestations commerciales spécifiques.
La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.
Débouchés : Vendeur·se, Vendeur·se expert·e, Vendeur·se-conseil, Vendeur·se technique, Conseiller·ère de vente
Passerelle : Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Poursuite d’études : Titre Professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande, Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande
Public visé
Etudiant·e
Demandeur d’emploi
Salarié·e en reconversion professionnelle
Pré-requis
Niveau scolaire minimum CAP/BEP (avec ou sans validation du diplôme) ou 1 an d’expérience professionnelle
Durée totale de la formation
200 heures sur 2 mois :
130 h de formation théorique à distance
70 h de stage en entreprise
Taux de réussite à l’examen de nos apprenants : 100%
Taux de satisfaction de nos apprenants : 100%
Prochaines dates de session - cliquer ici pour s’inscrire
Du 02/05/2022 au 01/07/2022
Du 04/07/2022 au 31/08/2022
D’autres dates de session peuvent vous être proposées, veuillez nous contacter
Délais d’accès à la formation
Votre demande de formation est à envoyer au plus tard 11 jours ouvrables avant le début de la session.
Toutefois, dans le cas d’une demande de financement totale ou partielle par Pôle Emploi, votre demande de formation doit être envoyée au plus tard 21 jours avant le début de la session de formation.
Modalités d’accès à la formation
Remplir un dossier de candidature en ligne en cliquant ici.
Une fois rempli, vous recevrez par mail, sous 36 heures ouvrables, le livret d’accueil comprenant le programme de la formation et le règlement intérieur, le planning indicatif de la session choisie. Il vous sera également demandé d’envoyer par mail à contact@mblformation.fr un CV et une copie de vos diplômes et/ou certificats de scolarité pour justifier de votre niveau scolaire, ou à défaut des documents justifiant d’une expérience professionnelle minimale de 12 mois, consécutifs ou non (certificat de travail, fiches de paie…).
Une fois votre candidature validée par MBL Formation, vous pourrez vous inscrire sur votre compte personnel de formation en cliquant ici. Si vous ne disposez pas d’un solde suffisant sur votre compte CPF pour financer cette formation, MBL Formation peut vous accompagner pour trouver d’autres financements et/ou vous proposer des facilités de paiement.
Si vous êtes un employeur ou un prescripteur et que vous effectuez cette demande pour un·e salarié·e ou un·e bénéficiaire, une fiche d’expression des besoins de formation vous sera envoyée par mail et sera à compléter en ligne en amont du processus d’inscription explicité ci-dessus.
Programme de la formation :
La formation est composée des modules suivants :
CCP1 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente.
Assurer une veille sur les produits et services proposés par l'enseigne.
Contribuer à la tenue et à l'animation de l'espace de vente.
Participer à la gestion des flux marchandises.
Compétences transversales de l'emploi :
Communiquer oralement (comprendre et s'exprimer).
Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service.
Méthodes, techniques et moyens pédagogiques
Fiches pédagogiques téléchargeable par l’apprenant.e
Synthèses notées
Exercices individuels et/ou collectifs
Mises en situation réelles et simulées
Plateforme e-learning
Techniques actives et coactives
L’ensemble des moyens pédagogiques fournis à l’apprenant.e est encadré par l’article « droits d’auteur » du règlement intérieur applicable aux apprenant.es.
Accessibilité
Pour les personnes en situation de handicap, Lise MBIRKO est la référente handicap.
Un entretien téléphonique ou par visioconférence peut être mis en place sur demande avant l’entrée en formation, afin de définir précisément les besoins et contraintes spécifiques de l’apprenant·e, Les moyens pédagogiques et techniques peuvent être adaptés et modulés en fonction des besoins et contraintes spécifiques de l’apprenant·e dans le respect des objectifs de formation visés.
Les locaux du centre d’examen disposent de l’accessibilité PSH-PMR.
La période de stage
Il convient à l’apprenant·e, dès son entrée en formation, de chercher une entreprise pouvant l’accueillir en stage sans rémunération pour une durée de 4 à 5 semaines. Une convention de stage sera envoyée par mail par la formatrice et devra être co-signée par l’apprenant·e, l’entreprise d’accueil et MBL Formation au plus tard 24h avant l’entrée en stage.
Modalité de déroulement
Formation à distance partout en France métropolitaine
Modules à distance : formation en e-learning sur une plateforme accessible 24/7
Regroupements à distance (classes virtuelles) : mardis de 9h30 à 11h et vendredis de 9h30 à 11h.
Ces modalités pédagogiques s’expliquent par les attentes du référentiel d’activités du Titre Professionnel Vendeur-Conseil en Magasin. En effet, depuis 2017 le référentiel « REAC » a des attentes fortes en lien avec la mutation de l’environnement économique et technologique du commerce qui devient omnicanal.
L’ensemble de la formation se déroule à distance, en ligne. Seule la session de certification se déroule dans les locaux du centre d’examen à Béziers situé à l’adresse suivante :
Univers Business
12 bis avenue Jean Foucault
34500 Béziers
Évaluations en cours et en fin de formation
Des évaluations formatives sont proposées pour chaque module : Quiz, QCM, exercices, études de cas concrets et pratiques, rédaction de synthèse, jeu de questions, tour de table, examen blanc, etc.
Le résultat des évaluations est regroupé dans un carnet de suivi.
Passation de la certification CCP1 du Titre Professionnel Vendeur Conseil en Magasin.
Remise d’une attestation de fin de formation
L’examen final de certification
Une fois la formation et le stage réalisé, l’examen final de certification consiste, face à un jury, en une mise en situation professionnelle, suivi d’un entretien technique, un questionnement à partir de productions, et un entretien final.
Le titre peut être obtenu en une seule fois lors de l’examen final ou progressivement par blocs de compétences (CCP) en deux fois.
Les résultats de ces épreuves déterminent l’obtention du Titre de « Vendeur-Conseil en Magasin » du Ministère de l’Emploi (JO du 10/11/2016), code RNCP : 13620.
Tarif de la formation et financements possibles :
1249 € nets de taxes (exonération de TVA, article 261-4-4a du CGI). Cette formation est éligible au financement par le CPF, mais peut également être prise en charge par d’autres financeurs tels que Pôle Emploi ou les OPCO. En cas de financement personnel, un 1er acompte de 25% est demandé à la signature du contrat de formation, puis un 2e acompte de 25% à la moitié du parcours, et le solde restant est exigible à réception de la facture après la fin du parcours de formation.
Moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique mis à disposition de l’apprenant·e dans le cadre des séquences à distance
Tous les supports sont accessibles sur un espace en ligne dédié et sécurisé sur la plateforme LMS d’e-learning accessible 24/7, avec lien d’accès individuel. L’accès à l’ensemble des modules est libre pendant toute la durée de la formation et est fermé le dernier jour de la période choisie. Le dépôt ou l’envoi des exercices et évaluations complétées se feront sur cette plateforme sécurisée. Les moyens pédagogiques et techniques peuvent être adaptés et modulés en fonction des besoins et contraintes spécifiques de l’apprenant·e dans le respect des objectifs de formation visés.
L’apprenant·e doit avoir la configuration minimale suivante sur son appareil de connexion pour pouvoir suivre correctement la formation :
Connexion internet (haut débit conseillé)
Haut-parleurs et microphone (micro-casque conseillé)
Caméra pour appels vidéo
Logiciel Zoom
Logiciels permettant la lecture des formats .doc et .pdf
Imprimante noire et blanc (conseillée)
Scanner (conseillé)
La plateforme d’e-learning est accessible par tablette et smartphone, cependant l’utilisation d’un ordinateur portable ou fixe est nécessaire pour le confort d’apprentissage et la réalisation des exercices.
Moyens d’accompagnement ou d’assistance pédagogique et technique
Pour toute question pédagogique ou technique, l’apprenant·e peut à tout moment envoyer un mail à la formatrice sur la messagerie directe (via la plateforme ou contact@mblformation.fr) ou déposer un message instantané sur le forum présent sur chaque module de formation.
Pour toute question technique, l’apprenant·e peut envoyer à tout moment un mail au service technique (contact@mblformation.fr) qui fera le nécessaire pour solutionner la situation, ni nécessaire avec les experts techniques de la plateforme LMS.
Dans les deux cas, MBL Formation répond aux demandes dans les 72 heures par messagerie instantanée ou mail, individuel ou collectif.
Notre démarche qualité
MBL Formation est certifié Qualiopi pour les actions de formation, ce qui est un véritable gage d’excellence. De la conception pédagogique à l’animation, de l’analyse de votre demande au suivi post formation, notre démarche et nos méthodes répondent aux exigences du Référentiel National Qualité, afin de vous offrir les meilleures prestations du marché.